Terra-formers
Terra-formers
Terra-formers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moloch
Terra-Moderaters
Moloch


Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:05

En quoi consiste la méthode Walstad?
Cette méthode a été rendue populaire par Diana Walstad, auteur de «L'écologie de l'aquarium planté - traité pratique et scientifique pour l'aquariophilie».
Principalement, c'est un aquarium naturel planté avec un substrat contenant une sous-couche.

Synonymes:
El Natural, NPT (Natural Planted Tank ou Aquarium Naturel Planté), Les bacs Walstad.

Principe:
Fournir un écosystème où les plantes et les poissons équilibrent les besoins de chacun. La sous-couche du substrat doit permettre aux plantes de se développer convenablement pour supplanter les algues et recycler les déchets des poissons en éliminant les toxines (l'ammoniaque, nitrites, etc.) Un sol pauvre ne permet pas aux plantes de faire leur travail.

Buts
Une bonne croissance des plantes
Pas d'injection de CO2
Pas ou peu d'algues
Pas besoin d'engrais
Fournitures d'éléments trace pour la santé des poissons
Environnement stable pour les poissons
Pas de nettoyage du substrat
Pas de changements d'eau fréquents une fois l'aquarium stabilisé
Pas de mauvaise odeur
Filtration non nécessaire (plantes se chargeront de l'ammoniaque, des nitrites et des nitrates, les bactéries du sol consommeront l'azote).

Les proportions:
Exemple d'un aquarium de 3L avec des crevettes mis en place en une journée selon la méthode Walstad:
Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" 433px-3_Litre_Walstad_Tank
Une couche de 2,5cm de terreau générique disponible dans tous les centres de jardinage. Évitez les substrats contenant des engrais chimiques (sulfates et nitrates seront convertis en H2S et en nitrite, après que le sol soit submergé). Les engrais phosphatés et le calcium (par exemple, de petit os mélangés au sol) peuvent être bénéfiques. Peut convenir également un substrat pour bassin non stérilisé.

Concernant le compost – de marque John Innes (ou autre)

-2,5cm de gravier fin à moyen (ou une couche très superficielle de sable) pour couvrir le substrat (les bactéries ont besoin d'oxygène, donc de ne pas étouffer le substrat avec des pierres, du bois flotté, etc)

-Si vous avez une eau trop douce, vous pouvez ajouter au substrat une source de calcium (chaux, sable de corail, coquillages, os, etc) pour assurer aux plantes un apport suffisant de calcium et obtenir un GH convenable.

-Concernant la plantation, commencez avec de nombreuses espèces de plantes à croissance rapide (vous trouverez celles qui s'adaptent le mieux aux conditions de votre aquarium). Exemples: Hygrophila corymbosa, Shinnersia riv, rotundifolia Rotala, Ludwigia repens, Limnophila sessiliflora, Cornifle nageante, Riccia, etc.

-Installer un éclairage adéquat. Au moins 2W par gallon américain (3.8L) de l'éclairage fluorescent sur toute la longueur de la cuve pour une période d'au moins 10 heures par jour. Des tubes «blanc froid» sont généralement suffisants. Si vous pouvez positionner l'aquarium pour qu'il puisse obtenir un peu de soleil pendant au moins une heure par jour, faites-le, assurez-vous que l'eau ne se réchauffe pas.

- Ajouter l'eau à température ambiante (pas de chlore ou de chloramine). Si besoin, ajoutez un conditionneur d'eau.

- Créer un mouvement de l'eau (via des pré-filtres, des pompes de brassage, etc) afin d'oxygéner l'eau pour les poissons et les bactéries présentes dans le substrat. (Avoir une eau bien oxygénée est particulièrement important les deux premiers mois avec un sol fraîchement préparé). La circulation d'eau près de la surface permettra de briser le bio-film sur la surface.

- Tous les deux jours testez le pH, l'ammoniaque, nitrites et nitrates (pendant au moins deux mois et jusqu'à l'équilibrage du bac ). Il peut y avoir une augmentation temporaire de ces niveaux pendant la stabilisation du sol, surtout si le substrat a été artificiellement fertilisé. Envisagez l'utilisation d'Amquel au début pour enlever toute l'ammoniaque potentielle qui pourrait se développer.

- Si des algues apparaissent, réduisez temporairement le niveau d'éclairage ou ajouter des plantes flottantes. Le but principal est d'obtenir des plantes qui poussent convenablement pour supplanter les algues.

- Faites les changements d'eau que si nécessaire - des changements d'eau peuvent être nécessaires les deux premiers mois pour éliminer les toxines diverses (par exemple, les huiles de bois) dégagées par le sol. En outre, les nouveaux substrats libèrent des nutriments qui stimulent la croissance des algues (azote). Une fois l'équilibre atteint, les changements d'eau peuvent devenir rares.

- Vous pouvez ajouter des animaux aquatiques le jour même de la mise en place, mais suivre de près la santé des poissons. Il peut être nécessaire (quoique rare) au cours de cette « période de rodage » de faire quelques changements d'eau pour abaisser les tanins. Certaines personnes utilisent le charbon actif dans le filtre pour supprimer tout effet de tanins jaunes (mais ces tanins sont un avantage pour la santé des animaux du bac.)

- Vérifiez le taux de l'ammoniaque, des nitrites le premier mois. Si vous obtenez un niveau supérieur à zéro, effectuez un changement d'eau de 25%! Toutefois, si vous ajoutez Amquel ou un conditionneur, vous allez protéger les occupants du bac contre tout dommage possible.

Résultat
- Le substrat contient naturellement des bactéries nitrifiantes qui vont agir et détoxifier l'ammoniaque et les nitrites. Il contient également des bactéries dénitrifiantes qui vont traiter et enlever les nitrates.

- Les plantes consomment l'ammoniaque et les nitrites, qu'elles préfèrent aux nitrates.

- Le substrat produira du carbone (CO2) qui va grandement stimuler la croissance des plantes et va permettre de stabiliser le KH.

- Les déchets des poissons (mulm ou vase) et les aliments non consommés seront rapidement transformés par les bactéries du substrat, de sorte que les plantes pourront les utiliser pour leurs besoins nutritionnels.

- Ce substrat avec une sous-couche devrait durer plusieurs années (~ 10 ans), parce que les déchets des poissons et de plantes vont en permanence reconstituer les éléments nutritifs du substrat dont les plantes se nourrissent. Pas besoin d'ajouter des engrais pendant des années.

- Le substrat libère les oligo-éléments dont les poissons ont besoin pour leur santé, ce qui réduit les besoins en changements d'eau.

Entretien

- Taillez les plantes si nécessaire et ajustez la quantité de lumière au besoin. Plus de lumière, croissance plus rapide des plantes et moins d'algues.

- Pensez à ajouter de petits escargots qui accéléreront la décomposition du mulm.

- Si vous avez besoin d'une eau dure, GH supérieur à 7, ajoutez du gravier de corail ou de coquillages et laissez-les se dissoudre lentement. Toutefois, l'ajout d'un mélange 4:1 de chlorure de calcium et de sulfate de magnésium est un moyen d'obtenir le GH désiré, sans augmenter le pH.

- Assurez-vous que le KH n'est jamais inférieur à 6, sachant que le PH peut varier, voir le bicarbonate de sodium pour plus de détails.

- Ajouter lentement les plantes à croissance lente comme Hydrocotyle verticillata et Anubias, une fois les plantes à croissance rapides établies.

- Testez votre taux de nitrates 1 fois par mois (ou plus tôt après l'ajout de poissons) pour s'assurer que les niveaux de nitrate ne soit pas trop élevé (c'est à dire> 10 mg / l).

- Remplacer les tubes d'éclairage tous les ans (les lampes fluorescentes compactes peuvent durer beaucoup plus long).


Difficultés:
- Certaines personnes ont de la difficulté à déraciner et à déplacer les plantes une fois que le bac est installé. Il convient de couper le filtre ou la pompe de brassage pendant ce temps pour permettre aux particules de se déposer au fond. Dans un environnement sain et un bac bien établi les particules retombent au bout d'une heure ou deux. (Ceci grâce aux bactéries du substrat qui font leur travail en agglutinant les particules entre elles)

-Éviter de perturber le gravier lors des changements d'eau, etc. On peut placer un plat ou un autre objet sur le gravier pour éviter un courant trop puissant venant remuer le fond.

-Le nombre des poissons dépend de la croissance des plantes, de la surface du bac, du mouvement et de l'aération de l'eau. Les aquariums avec plus de poissons fournissent aux plantes plus de nutriments et de CO2. Inversement, les aquariums avec des plantes à croissance robuste peuvent abriter plus de poissons. Le facteur limitant est l'oxygénation de l'eau. Par exemple, on peut augmenter la quantité de poissons en augmentant simplement le mouvement de l'eau et donc l'oxygénation.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
Reptile biotop


Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 42
Localisation : Loiret

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:05

Merci je l'attendais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://conceptionterra.forumgratuit.org
Moloch
Terra-Moderaters
Moloch


Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:07

Et pour finir le sujet, Aquarium sans filtration avec juste une pompe de brassage et une combinaison de lumière naturelle et des lampes.
Source: dataguru.org
Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" 125NPT071006j

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" 125NPT090208

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" IMG_0394
Source: the planted tank walstad method.

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Day_910
Source : wafishbox.forumotion.comdataguru.org
Revenir en haut Aller en bas
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
Reptile biotop


Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 42
Localisation : Loiret

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:13

l'interview n'a pas vraiment sa place ici ce n'ai ni un tuto ni un matos mais je vois pas bien ou le mettre ailleur ou il puisse etre mis en valeur confused
Revenir en haut Aller en bas
https://conceptionterra.forumgratuit.org
Moloch
Terra-Moderaters
Moloch


Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:15

Ok....
Revenir en haut Aller en bas
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
Reptile biotop


Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 42
Localisation : Loiret

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:23

deplace le dans discussion et question on va voir si sa provoque des réaction et fait poser des question sur ce type d'aqua
Revenir en haut Aller en bas
https://conceptionterra.forumgratuit.org
Moloch
Terra-Moderaters
Moloch


Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:35

honnête là je sais plus comment faire ...
Je te laisse faire ça, si tu veux bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"   Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: "L'aquarium Naturel selon Diana Walstad"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Pyroscie ergonomique et securit
» Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"
» TUTORIEL : Choses a penser pour fabriquer soi même son terrarium (en cours, ébauche)
» Tutoriel: Le nombre d'or
» Tutoriel: décor de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: LES TERRA-FORMATIONS :: LES TUTORIELS ET MATERIAUX DE TERRA-FORMATION-
Sauter vers: