Terra-formers
Terra-formers
Terra-formers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Orchidée: Le genre Brassia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
Reptile biotop


Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 42
Localisation : Loiret

Orchidée: Le genre Brassia Empty
MessageSujet: Orchidée: Le genre Brassia   Orchidée: Le genre Brassia Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:35




Orchidée: Le genre Brassia 4158d1151602635-brassia-mem-bert-fields-brass

Les Brassia sont aussi appelées "orchidées araignée" en raison des longs pétales effilés des fleurs qui rappellent les pâtes d'une araignée. Les fleurs sont généralement de couleur beige et verte avec des taches brunes et sont souvent parfumées.

Le genre Brassia comprend 29 espèces poussant naturellement (qu'on appelle des orchidées botaniques) et plusieurs centaines d'hybrides (croisements effectués par l'homme). Les espèces botaniques sont réparties dans les zones tropicales du continent sud américain. Ce sont des plantes épiphytes (qui poussent sur les arbres), et certaines ont des fleurs qui peuvent atteindre près de 45 cm de l'extrémité d'un pétale à l'autre.

Certains Brassia botaniques seraient pollinisés dans la nature par une guêpe prédatrice des araignées: la fleur imite tellement bien l'araignée que même les guêpes s'y trompent...

Les Brassia sont des orchidées à pseudo-bulbes. ceux ci sont souvent aplatis et de grosse taille lorsqu'ils sont matures. Ils sont surmontés de 2 feuilles fines.

La hampe florale surgit à la base des nouveaux pseudo-bulbes et peut mesurer jusqu'à 1m de long. Elle porte de 10 à 20 fleurs alternées qui sont souvent parfumées.

Les fleurs ont une forme caractéristique qui rappelle celle d'une araignée, avec des longs pétales et sépales effilés.

Orchidée: Le genre Brassia 20080703-%28MRC%29-Brassia-orange-delight

La fiche suivante décrit le mode de culture des Brassia hybrides que l'on retrouve parfois en jardinerie. Beaucoup d'hybrides inter-génériques de Brassia (Miltassia, Brassidium, Aliceara, etc.) ont des conditions de culture similaires.

LUMINOSITÉ EXPOSITION

Les Brassia apprécient une lumière vive.

Novembre à Mars: 4 à 6 h de soleil direct sont les bienvenues.

Avril à Octobre: Si possible, sortir progressivement la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15 h qui pourrait brûler les feuilles mais donner le maximum de soleil possible le reste du temps.

ARROSAGE

Arrosages abondants lorsque la plante pousse (généralement au printemps et en été): Le substrat ne doit pas complètement sécher entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé.

Arrosages plus espacés lorsque les la croissance cesse (quant les feuilles ont atteint leur taille finale, c'est à dire généralement en automne et hiver mais il peut y avoir des exceptions donc fiez vous avant tout a vos propres observations). Le substrat doit alors bien sécher entre les arrosages.

Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.


Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées tempérées: les températures idéales sont 23-25°C le jour et 12-15°C la nuit...

L'ENGRAIS

Les Brassia sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes. Il vaut mieux fertiliser peu mais souvent lorsque la plante pousse.

DÉVELOPPEMENT

Les Brassia forment généralement des nouvelles pousses au printemps et/ou au cours de l'été. Si les conditions sont favorables, les hampes florales apparaissent à l'aisselle des nouvelles pousses alors que celles-ci ne sont pas encore matures (c.a.d. que le pseudo-bulbe n'est pas encore gonflé). Le pseudo-bulbe poursuit son gonflement en même temps que la hampe se développe.

Après la floraison la croissance s'arrête et on espacera les arrosages tout en stoppant la fertilisation. Les arrosages plus rapprochés et la fertilisation seront repris à l'apparition des nouvelles pousses (souvent au printemps).


REMPOTAGE

On rempote quant le pot devient trop petit ou si le substrat est trop décomposé. Eviter de rempoter et de diviser trop souvent car cela empêche certains Brassia de fleurir dans les années suivantes. Une plante serrée dans son pot a tendance a fleurir plus facilement.

Rempoter au moment de l'apparition des racines à la base des nouvelles pousses. Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres série de pseudo-bulbes (2 à 4 cm de plus que l'ancien pot).

Les Brassia apprécient un substrat qui retient bien l'eau mais qui reste aéré. Ce sont des soiffardes en période de croissance mais les racines doivent pouvoir respirer. Un mélange d'écorces additionnées de 20 à 30% de tourbe blonde ou de mousse de sphaigne hachée leur convient bien.

Ces orchidées apprécient aussi énormément l'hydroculture. Cette technique leur permet de s'abreuver convenablement lors de la saison de pousse et d'éviter ainsi les feuilles en accordéon. De plus l'hydroculture permet d'espacer les rempotages ce qui favorise la floraison.


Orchidée: Le genre Brassia Brassia_Aloha_close_2009


ASTUCES

Veillez à laisser le substrat toujours légèrement moite (jamais complètement sec) pendant que les nouvelles feuilles se développent. Si il sèche exagérément ces dernières se développeront en accordéon.

Certains Brassia sont un peu difficiles à faire fleurir, et ce même si toutes les conditions semblent pourtant réunies et que la plante pousse abondamment. Pour forcer un peu les choses on peut mettre la plante au sec dès que les feuilles ont atteint leur taille finale sur les pousses en cours de formation (mais avant que le pseudobulbe ai commencé a se gonfler). On rincera alors le substrat à fond à l'eau claire et tiède puis on laissera sécher complètement ce dernier jusqu'à ce que des hampes apparaissent. Placer la plante au plein soleil si possible pendant cette période (ou avec l'intensité maximale que la plante peut supporter sans que les feuilles soient brûlées) et s'assurer qu'il y ai un bon différentiel de température jour nuit.

Veillez à ne pas rempoter la plante trop souvent même si le pot vous semble plein: Un rempotage peut repousser la floraison de 1 ou 2 ans, donc si votre plante refuse de fleurir laissez la envahir le pot sans la diviser ni la rempoter pendant quelques années. Essayez également de diminuer le dosage de votre engrais et de maximiser l'ensoleillement lors du développement des jeunes pousses.

Certains hybrides poussent toute l'année, ceux la n'auront donc pas besoin de période de repos en hiver. Les arrosages et la fertilisation douce seront maintenus toute l'année.
source:http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_brassia.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://conceptionterra.forumgratuit.org
Reptimagine
Terra-Moderaters
Reptimagine


Messages : 52
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 67

Orchidée: Le genre Brassia Empty
MessageSujet: Re: Orchidée: Le genre Brassia   Orchidée: Le genre Brassia Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:52

merci pour le partage je ne connaissais pas du tout cette Orchidée et je la trouve sublime =)
Revenir en haut Aller en bas
http://reptimagine.free.fr
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
Reptile biotop


Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 42
Localisation : Loiret

Orchidée: Le genre Brassia Empty
MessageSujet: Re: Orchidée: Le genre Brassia   Orchidée: Le genre Brassia Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:10

classique en jardinerie pourtant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://conceptionterra.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Orchidée: Le genre Brassia Empty
MessageSujet: Re: Orchidée: Le genre Brassia   Orchidée: Le genre Brassia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidée: Le genre Brassia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson: Fiches Piranhas (Genre Pygocentrus et Serrasalmus)
» Orchidée: Masdevallia ssp
» Orchidée: Phalaenopsis
» Expo-vente d'orchidée Vacherot et Lecouffle a Orleans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: TERRA FLORE :: TERRA-FLORE :: Flore tropicale-
Sauter vers: