Terra-formers


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration

Partagez | 
 

 Matériel: Pistolet à peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 35
Localisation : Loiret

MessageSujet: Matériel: Pistolet à peinture   Mer 30 Mai - 18:18


LES PISTOLETS A PEINTURE



Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces, et s’avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Mais il faut disposer du bon matériel et surtout, maîtriser la technique.


Comment ça marche ?
La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Les avantages :
- un rendu uniforme, lisse, idéal pour les peintures brillantes et les vernis ;
- la facilité à peindre des formes difficilement accessibles ;
- la rapidité d’application de la peinture.

Les inconvénients :
- la peinture se dépose partout, il faut donc parfaitement protéger les alentours ;
- le pistolet consomme plus de peinture ;
- il faut plus de temps pour préparer le matériel et le nettoyer après l’application.

Les pistolets:
Vous avez le choix entre:

Le pistolet à air comprimé

Se divisant en deux groupes principaux, les pistolets à air comprimé fonctionnent avec de basse pression ne dépassant pas plus de 10 bars. Ceux dits pistolets à air comprimé « à gravité » conviennent aux produits non collants et pas très visqueux, ils ne se bloquent que rarement. Pour les produits ayant une densité plus importante, préférez le pistolet à air comprimé dit « à succion ». Pour les pistolets de cette catégorie, il faut prévoir un compresseur dont la puissance est fonction du débit souhaité, exprimé en mètre cube par heure. L’avantage que présente le pistolet à air comprimé est que vous pouvez travailler sur des surfaces très étendues moyennant un réservoir convenable. Il faut aussi dire qu’ils produisent une finition plus nette que celle qu’on obtient avec les autres pistolets.


La spray station

Jouissant d’une pression basse, la spray station la plus efficace est celle qui porte la mention HVLP, ce qui signifie volume important et basse pression. Cette machine convient à presque toutes les catégories de produits, du simple vernis à la peinture acrylique en passant par les différents produits qu’on applique sur les matériaux de construction. Le plus qu’offre ce genre de pistolet à peinture et son confort d’utilisation ; la finition sera exemplaire et le produit pulvérisé sèchera plus vite.


Les pistolets électriques

Appelés aussi pistolets « air less » ou pistolets haute pression, les pistolets électriques délivrent une puissance allant de 50 à 200 bars. Ainsi, vous bénéficiez d’un jet puissant qui vous permet de pulvériser la peinture en un temps minimum alors que la qualité ne s’altère pas. Le pistolet électrique est facile à utiliser, s’ajoutant à cette maniabilité, il dispose également d’une légèreté incomparable. Toutefois, il convient aux recoins ou aux objets complexes impossibles à peindre avec un rouleau, mais ne s’utilise pas sur les grandes surfaces.

Quel type de peinture et de vernis puis-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée.

Pour cela, il suffit d’ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

Le prix de votre pistolet à peinture

L’élément essentiel influençant l’acquisition d’un pistolet à peinture est le budget qui lui est affecté. Sachez que vous pouvez faire l’acquisition d’un pistolet à peinture à partir de 80 euros. En général, les critères justifiant les prix sont : la qualité des matériaux, la résistance à la dégradation progressive, l’abondance des pièces détachées et la longueur du tuyau permettant le déplacement. Entre 100 et 500 euros, vous pouvez avoir un pistolet de gamme moyenne qui supportera les produits de grande densité. Enfin, sachez que le matériel professionnel, utilisé pour la peinture d’éléments de carrosserie de voiture, s’acquiert à 700 euros et parfois plus, mais qualité de couche et robustesse du matériel seront dans ce cas au rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conceptionterra.forumgratuit.org
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Matériel: Pistolet à peinture   Mer 30 Mai - 19:06

Merci pour ce post, très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Matériel: Pistolet à peinture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos matériel pour cani cross
» Achat de matériel
» matériel pour voliére en alu
» Quel matériel pour le nettoyage ?
» Matériel/outils utiles dans l'élevage du Python regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: LES TERRA-FORMATIONS :: LES TUTORIELS ET MATERIAUX DE TERRA-FORMATION-
Sauter vers: