Terra-formers


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration

Partagez | 
 

 Plante carnivore: Dionaea muscipula ( gobe mouche )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 36
Localisation : Loiret

MessageSujet: Plante carnivore: Dionaea muscipula ( gobe mouche )   Mer 1 Fév - 16:23


La Dionée est une plante protégée par l'Annexe 2 de la CITES(Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extionction, 1973), ]son commerce est autorisé mais controlé et elle nécessite un permis d'exportation.


-Dionaea muscipula Solander ex Ellis 1768.
-Dionée, Gobe-mouche, Piège à loup, Attrape-mouche, Venus's flytrap

Origine et particularités

La dionée bien que très répandu a la vente reste sans nul doute la plus impressionnante plante carnivore. C'est l'une des rare plante a bouger aussi vie et doté senseurs tactiles qui lui permette de compter. En effet dans la "gueule" de la dionée se trouve 3 "antennes" ces 3 senseurs pilotent la fermeture de la plante. Si l'insecte touche un senseur la plante de bouge pas si il touche deux fois le même senseur elle ne bouge toujours pas si il touche un second senseur la plante referme. Ce phénoméne fait de la dionée la plante la plus "intelligente" existante.


le genre Dionée est représenté par une seule espèce plus quelques formes et de nombreux cultivars obtenus, comme la red dragon entièrement rouge.


La Dionée est originaire de la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Elle est principalement répartie sur une zone d’une centaine de kilomètres comprise entre la Caroline du Nord et du Sud, de Greenville jusqu'à Georgetown.

c'est une plante de climat tempéré a sub-tropical . Son biotope d'origine, sols pauvres en minéraux et en matières organiques, les plaines peu arbustives humides au sol tourbeux, sablonneux et acide, est un milieu plutôt inhospitalier pour beaucoup d'autre plante c'est une plante dit précurseur elle y pousse en présence d'autre plantes carnivore et de certaines autres plantes partageant le meme biotope.

D'une grande robustesse elle est capable de supporter dans de bonne conditions de cultures des température très élevées en été environ 40°c et très basse en hiver environ -12°c

La Dionée est une petite plante vivace herbacée produisant une rosette de feuilles de 10 à 15cm de diamètre. Les feuilles sont disposées autour d'un axe central et se dresse sur un court rhizome, blanc et charnu, non ramifié, formé par l'enroulement de la partie souterraine des pétioles. Les racines sont noires, fibreuses, peu nombreuses et peu ramifiées avec les extrémités blanchâtres et peuvent mesurer 15 cm de long.

La feuille mesure jusqu'à 12cm de long. Elle est composée d'un pétiole ("ressemblant à une feuilles") et se se termine en un limbe bilobé réniforme, le piège. Chaque mâchoire est bordée de 15 à 20 dents fines et souples au toucher. Une dent peut mesurer jusqu'à 8mm de longueur et un piège jusqu'à 4cm de longueur. En période de végétation, la Dionée porte, en moyenne, de 5 à 10 feuilles.

Culture et entretient

Comme les 3/4 des plantes carnivore la dionée réclame une forte luminosité zz

Pour une culture en pot n'hésitez pas a prévoir un pot de grande taille, un volume de substrat important est essentiel pour ces plantes de milieu pauvre.
La base du substrat utilisé sera composé de tourbe blonde que l'on pourra agrémenté au grès des expériences de sable, et autre minéraux neutres.

Le milieu doit etre impérativement acide et pauvre sous peine de voir votre plantes mourir en un délai record. De sphaigne vivante pourra agrémenter de la surface du pot elle conservera ainsi l'humidité et contribuera a conserver le sol acide.


Pour l'arrosage la Dionée nécessite une eau très pauvre en sels minéraux. L'eau du robinet est à déconseiller si nous souhaitons la garder en bonne santé. Elle contient des sels minéraux risquant de s'accumuler et d’enrichir le substrat et de favoriser un pourissement du substrat prématurément.
L'eau de pluie est préférable ou à défaut de l'eau distillée ou osmosée, voire une eau très faiblement minéralisée du commerce. La qualité du recueil de l'eau de pluie n’est pas à négliger. Les premières pluies peuvent être souillées par la pollution atmosphérique ou suite à l'écoulement sur une surface impropre. L’eau osmosée disponible au rayon aquarium des jardineries ou l'eau déminéralisée pour fer à repasser disponible en grande surface sont aussi adéquates. L'eau doit être entreposée à la température ambiante et à l'abris de la lumière (évite l’apparition d’algues).
L'acquisition d'un osmoseur est un confort très appréciable.

En terrarium la gestion de l'eau n'est pas un souci un été la lumière pouvant être forte sans pour autant entraîner une hausse anormale de la température.Cependant les substra doit rester humide.
En terrarium l'hygrométrie pourra varier entre 40 et 80%.

floraison

La hampe florale apparaît au printemps. Il est recommandé de la retirer pour eviter d'épuiser la plante et favoriser le développement des feuilles, mais pas avant qu'elle est produit 1 ou deux fleurs. Pour la bonne et simple raisons qu'une hampe coupé trop tôt sera remplacé plus tard par la plante provoquant ainsi un nouvel épuisement.

Repos hivernale

Nécessaire, le repos hivernal de 3 à 6 mois s’accompagne d'un arrêt de la végétation ou d'un dessèchement voire une disparition des parties aériennes (non constant durant les hivers cléments). Le rhizome et les jeunes pousses invisibles veillent. Tout doucement aidons la plante à s'endormir, arrosons moins en automne et conservons une légère humidité du substrat en hiver, ne la dérangeons plus. Durant cette période la température doit être maintenue en dessous de 10°C. Au dessus, la Dionée semble conserver une certaine activité. Les pièges durant cette saison (températures fraîches et jours courts) ne fonctionnent pratiquement pas.

Pour les cultivateurs habitants les pays chauds et ne pouvant donner des températures fraiches pour le repos hivernal, une méthode que je ne pratique pas consiste à retirer délicatement la plante du substrat et de conserver le rhizome au réfrigérateur pour le replanter dès le printemps. La reprise semble être capricieuse suite aux traumatismes occasionnés.

Dès les beaux jours, la Dionée va produire des nouvelles feuilles visibles au coeur de la rosette. C'est le signe de la reprise des arrosages et de replacer l'écuelle sous le pot.

Engrais

Il est déconseillé d'utiliser de l'engrais la plante étant devenu carnivore pour tirer l'azote nécessaire a sa vie de ces proies et non du sol.


SITE AVOIR SUR LES DIONEES EN TERRA

Source:observation personelle et tirée du site dionaea-muscipula.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conceptionterra.forumgratuit.org
 
Plante carnivore: Dionaea muscipula ( gobe mouche )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème plante carnivore dionaea
» Mes petites protégées
» bouturage de ma dionée
» Dionaea muscipula ( conseil éclairage)
» Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: TERRA FLORE :: TERRA-FLORE :: Flore tempérée (tempéré chaud, tempéré froid)-
Sauter vers: