Terra-formers


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration

Partagez | 
 

 Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Ven 10 Fév - 23:10

Les plantes d'intérieur purificatrices de l'eau et réductrices de nitrates dans les aquariums

"...L'Écologie de l'aquarium planté écrit par Diana Walstad est l'un des livres qui m'a inspiré pour la plupart de mes aquariums naturels low-tech. Diana Walstad explique pourquoi les plantes émergentes sont de meilleures purificatrices d'eau que les plantes aquatiques submergées.

En comparaison avec les plantes entièrement submergées, les plantes émergentes sont caractérisées par:
- Une croissance beaucoup plus rapide (en termes de croissance réelle mesurée par la biomasse sèche)
- Une utilisation plus efficace du dioxyde de carbone (CO2) et de la lumière ( le CO2 dans l'air n'est pas limité par la dissolution du CO2 dans l'eau)
- Une oxygénation plus efficace de la zone racinaire
- Une plus forte activité biologique dans les racines des plantes flottantes

Par plantes émergentes, ou des plantes aux feuilles aériennes, Walstad désigne toutes sortes de plantes dont les feuilles ne sont pas immergées dans l'eau. Ces plantes peuvent être terrestres, amphibies comme les Anubias, Echinodorus, plantes flottantes comme la jacinthe d'eau et les lentilles d'eau, plantes aquatiques à feuilles émergentes comme les nénuphars et le lotus.

Les plantes émergentes qui reçoivent de préférence la lumière naturelle purifient l'eau beaucoup mieux que n'importe quel filtre créé par l'homme. Plus rapide est la croissance des plantes, plus rapidement l'eau est purifiée. Garder les plantes émergentes pour la purification de l'eau est presque obligatoire afin de garder des poissons sensibles comme les Apistogramma. Le bénéfice que procure les plantes émergentes peut être difficilement remplacé par des filtres de haute technologie et par les travaux d'entretien fastidieux comme les changements d'eau fréquents.

Outre des plantes amphibies comme les Anubias et les Echinodorus, j'utilise bon nombre de plantes d'intérieur communes pour la purification de l'eau de mon aquarium. Ceci dans le but d'éliminer toutes sortes de substances nocives organiques et inorganiques tels que l'ammoniaque, les nitrites, mes nitrates, les phosphate, etc. Voici ci-après une galerie d'images de ces plantes. La plupart de ces plantes d'intérieur sont de croissance rapide et robuste et adaptées à l'hydroculture qui peuvent peut être utilisées dans des aquariums ou des bassins comme filtres naturels des eaux tropicales.

La vigoureuse Monstera deliciosa, une sorte de vigne, est l'une des meilleurs purificatrices d'eau parmi les plantes d'intérieur qui a besoin beaucoup d'espace pour croître.

Je recommande vivement le pothos doré (Epipremnum pinnatum) pour tous les amoureux des aquariums. Il est robuste et adaptable, et il pousse vite. Ses racines denses à l'aspect très naturel et décoratif fournissant dans un aquarium des cachettes pour les crevettes et les petits poissons . Il peut facilement être multipliés par voie végétative, il faut seulement couper les pousses latérales qui peuvent être mis dans un vase rempli d'eau. Les racines apparaîtront au bout de quelques semaines. Vous n'avez même pas besoin d'un pot d'hydroculture pour l'insertion de la plante dans un aquarium. Un morceau de Epipremnum pinnatum attaché à la vitre latérale donnera très vite des racines qui vont plonger dans l'eau.

Le papyrus parapluie est une plante excellente pour les grands aquariums et les bassins. Sous la lumière naturelle, elle peut pousser jusqu'à 1,5 mètre. Elle peut être plantée directement dans le substrat de l'aquarium à condition que la profondeur de l'eau soit inférieure à 40 cm. C'est une espèce robuste et de croissance rapide. Sa croissance rapide permet de maintenir le substrat sain grâce à racines vigoureuses. C'est est un parfait purificateur d'eau pour les bacs de type Malawi et Tanganyika, car elle peut s'adapter facilement à des degrés élevés de pH.

Le Ficus pumila est aussi une espèce robuste et adaptable, c'est une plante à croissance lente mais persévérante comme les Anubias. Elle peut prendre des années à se développer, mais lorsqu'elle atteint sa taille adulte c'est une plante très décorative et contribue à faire une eau parfaitement propre. Si vous lui laissez le temps elle se met à grimper en recouvrant tout le mur au-dessus d'un aquarium. Elle se développera d'autant mieux si le mur est recouvert de plaques de liège...."


Vidéo de son bac, sans pompe de brassage ni filtration à part l'épuration par les plantes, sans chauffage, sans changements d'eau, sans lumière artificielle, et avec une biodiversité étonnante, daphnies, ostracodes, crevettes, etc...



"...Comme un bassin de jardin naturel cet aquarium n'a pas de filtre, pas de chauffage, pas de lumière artificielle, pas d'équipement électrique du tout. C'est un aquarium silencieux, un coin de vraie tranquillité. Il reçoit la lumière naturelle directement par la fenêtre. La température peut descendre à 16 ° C en hiver, et monter jusqu'à 28 ° C en été, mais pas de problème, les habitants ont été convenablement choisis parmi les espèces subtropicales. Les plantes marginales, en particulier les plantes parapluie (Cyperus alternifolius) conservent l'eau pure mieux que n'importe quel filtre artificiel pourrait le faire. Les niveaux de nitrate et de phosphate sont si faibles qu'ils sont pratiquement indétectables, même la lumière directe du soleil pendant les quelques heures ne provoque aucune proliférations d'algues. Taille de la cuve: 120x60x40cm.
Inspirée par les bassins de jardin naturels, je n'ai donné aucune nourriture aux poissons durant les huit premiers mois, car je voulais avoir un écosystème autonome avec sa propres chaîne alimentaire. Après quatre mois, j'ai ajouté des gouramis nains (Trichopsis pumila) et Badis écarlate (Dario Dario) ils se sont développés en se nourrissant seulement de jeunes crevettes, de crustacés et d'autres micro-animaux qu'ils pouvaient trouver dans l'aquarium. Tous ces micro-animaux croissaient à leur tour et se multipliaient en mangeant des algues et le reste des plantes. La seule chose que j'ai ajouté à cet écosystème ont été des feuilles de hêtre sèches trouvées dans le bois d'à côté...."

Source et toutes les photos

Dans le même genre, avec la lumière naturelle :


Le sien est si naturel que même les serpents sont attirés, lol Laughing
Source

Un site, pour trouver pas mal de chose très bien pour ce type d'aquarium :
http://abricia.com/shop/catalog/browse?sessid=MLlwHcGexPgUHGDT18DauP6KjCtE0GRtEz7DK3brX39rFFpXYn2WOaqzC4cmNMxb&shop_param=


Dernière édition par Moloch le Lun 13 Fév - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emphazisenac
terra-Découvrers


Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 17:53

Coucou,

C'est très intéressant mais j'ai une petite question:

Il dit n'avoir nourris ses poissons qu'au bout de huit mois. Cela signifie que les daphnie et crevettes ne se sont pas suffisamment développé par rapport à l’appétit des poisson?

Je trouve le principe d'avoir de la nourriture a volonté pour les poissons très intéressant de plus qu'ils adorent la nourriture vivante donc le must pour eux. Et puis plus d’inquiétude quand on part en vacances (est ce qu'ils vont avoir assez a manger? est ce qu'ils vont pas se manger entre eux) Quand le bac tourne bien ça n'arrive pas en quelques semaines mais il faut avouer qu'on est toujours inquiets!!

En nourrissant un peu les poissons est ce qu'on pourrait garder les souches de daphnies et crevettes sur du long terme? (Évidement sous condition d'avoir un bac vraiment bien planté)
Parce qu'une fois que le bac est en place avec les poissons, à part avoir une grosse quantité à introduire d'un coup... c'est foutu pour reconstituer un écosystème comme celui la?

Moi ça me fait trop peur de ne mettre aucune filtration dans un bac mais est ce que mettre un fin collant sur la cane d'aspiration suffirai à éviter que les daphnies ne passent dans le filtre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 36
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 17:56

Oui c une bonne question ça
ce doit etre un peu comme ensemencer un terra avec des colemboles et cloporte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conceptionterra.forumgratuit.org
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 18:10

ça veux dire, qu'il y eu suffisamment de nourriture dans l'aquarium, pour que lui n'est pas besoin d'en donner.

Je pense que oui, si y a suffisamment de cachettes, je pense que c'est jouable.
Mais je précise, qu'il y a aussi les aselles qui peuvent servir de nourriture et bien d'autres.
(Je connais un site qui propose ce genre de chose. Je peux mettre le liens où ?)

Ben surement oui. Faut introduire ce genre de petit être vivant bien avant les poissons, et les laisser coloniser le bac pour éviter d'être en rupture total. Mais il faut en rajouter de temps en temps.

Oui un collant fin peux suffire.
Tu n'es pas le seule à avoir peur de ça. Tout ce qui est nouveau et peux connu fait peur.
Même avec tout un sujet comme preuve que ça marche, l'idée passe très mal.

Je précise (je sais plus si je l'ai dit ^^) que je n'ai plus aucun bac filtré, et même un bac sans plantes, et strictement aucun soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 36
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 18:27

ben le lien tu le mets la sur le post c un tuto aprés tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conceptionterra.forumgratuit.org
Emphazisenac
terra-Découvrers


Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 18:29

Si je n'avais pas acheté mes deux pompes jbl il y a moins d'un an je l'aurai peut être tenté mais comme je les ai, je les garde Smile
Mais je trouve le principe très intéressant donc je regarde pour combiner les deux

L'idée passe très mal car ce n'est pas habituel et puis il y a un marché derrière tout ça...

Les aselles je ne connaissais pas mais ça fait un peu peur je trouve! Je sais c'est pas la petite bête qui va manger la grosse Rolling Eyes

Tu pourrais nous faire une liste de tout ce qui est être vivant qui peut servir de nourriture aux poissons et qui se développe assez vite?
Par exemple en crevette tu conseilles quoi? les red cherry? Parce que si on ne souhaite pas faire un bac de biotope asiatique c'est un peu dommage même si elles ne sont la que pour être mangées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 18:44

Voilà, c'est rajouté.
J'ai acheté ma pompe JBL E 900 il y a moins d'un an, mais j'ai quand même tout arrêté.

Oui, c'est exactement. Et aussi ça rassure beaucoup les gens d'avoir un tas de matos pour gérer le bac.
Seul point négatif pour moi, de cette méthode, qu'à force de rien faire dans le bac, on s'ennui Laughing

Rhoooo mais non, faut pas avoir peur Emphazisenac. ^^ Comme tu le dis, face à un poisson elle aucune chance donc bon... Smile

Houlà qui peux servir de nourriture oui je peux, mais qui se développe vite, ça je sais je pas.
En crevette je conseille tout, sauf celle à 5€ la crevette et plus. lol!
Faut parfois faire des sacrifices.... Mais je pense que les red cherry et sakura sont on bon choix, car très bonne repros en bac spécifique. Donc comme ont l'a dit dans l'autre message, toujours en avoir en réserve, donc faut un bac spé red cherry, comme ça dès que le bac est vide tu peux en rajouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emphazisenac
terra-Découvrers


Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 19:58

Sinon je veux bien que tu envois ton site pour que je vois les prix pratiqués s'il te plait!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 20:16

je l'ai mi dans le 1er message tout en bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emphazisenac
terra-Découvrers


Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 20:23

Ah pardon je n'avais pas vu!! j'ai peut être besoin de lunette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moloch
Terra-Moderaters
avatar

Messages : 212
Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   Lun 13 Fév - 20:41

J'ai mal indiqué ce rajout aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: "L'aquarium Naturel, d'une autre façon"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aquarium naturel par Takashi Amano
» Mise en route d'un aquarium naturel
» Aquarium naturel
» Aquarium naturel planté et algues
» Mon aquarium naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: LES TERRA-FORMATIONS :: LES TUTORIELS ET MATERIAUX DE TERRA-FORMATION-
Sauter vers: