Terra-formers


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration

Partagez | 
 

 Plante verte: Callisia Repens : la dite Vitamiam ou encore Cass'Croc (fiche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S'érum
Repti'Mythe


Messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Plante verte: Callisia Repens : la dite Vitamiam ou encore Cass'Croc (fiche)   Mar 7 Fév - 7:53

Callisia Repens






Nom latin :
-Callisia repens

Nom vernaculaire :
-Callisie rampante
-misère
-Liane tortue (dans les Antilles)
-'Creeping inchplant', 'Inch plant', 'Turtle Vine' et aussi 'Bolivian Jew'.par les anglophones

plus connue de nous terrariophile sous ces noms-ci:
-Vitamiam par Aquamadern
-Cass’Croc par Thibaud Productions (producteur dans les Deux-Sèvres, pas de site internet)

Famille :
-Commelinaceae.

Utilisation, description :


-Planteverte d'intérieur à feuillage décoratif. Vivace herbacée succulente de vie assez courte.

-Originaire des zones tropicales humides Amérique centrale au nord du Mexique dans l'état du l'État de Nuevo León, au centre dans l'état de San Luis Potosí et sur le Golfe de Californie dans l'état de Sinaloa, au Panama, Costa Rica, en Amérique du sud au Chili et Pérou, au sud des États-Unis (Texas, Floride et Louisiane). Présent en Guyane française, aux Antilles Puerto Rico, Cuba et Martinique.

-Son feuillage est Persistant, vert acide selon l'intensité lumineuse limbe virant au violet pourpre, revers irisé de violet. Sur des tiges violettes en spirale alterne, petites feuilles (1 à 1.5cm de long x 07. à 1cm) cordiformes charnues sessiles engainantes à marge ciliée. Elles sont très rapprochées sur les jeunes pousses espacées d'environ 1cm plus tard, horizontalement et perpendiculairement aux tiges. Son port est dense, compact, ramifié, dressé puis évasé, tapissant.

-Sa floraisons à lieu du début du printemps à l'automne selon climat, sur un long pédoncule épis de petites fleurs hermaphrodites. Ses fleur sont de petites tailles voir minuscules d'un blanc pur et ont un parfum rappelant celui de la violette.

-A la fin de la floraison la plante produit de Petites capsules déhiscentes à 3 valves contenant des graines microscopiques d'environ 1mm.

- La Callisia est Gélive sous nos latitudes elle ne se cultive pas en extérieur en France pour la période d’hiver ,elle ne supporte pas de température inférieur à -1°C.

Hauteur:
-Plante rampante de 10 à 15cm pour un étalement de50 à 80cm d'envergure, voir plus.

Croissance :
-Croissance rapide. Elle peut atteindre une hauteur de 10 cm. Les rameaux retombants peuvent mesurer de 40 à 90 cm de long.

Plantation:
-sous nos climat mieux vos la planter en extérieur au printemps quand il ne risque plus de geler. En hiver on la mettra en serre froide ou en intérieur a une température comprise entre 10 et 15°C.

Emplacement :
-mi-ombre lumineuses mais sans soleil direct, une forte luminosité fait rougir le feuillage.



Entretien :
-juste enlever les feuilles desséchées, lorsque les tiges sont trop dégarnies rabattre et repiquer. Durant la période de croissance arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages car il faut éviter de laisser de l'eau stagner dans les dessous de pot, durant cette période effectuer toutes les trois semaines un apport d'engrais.

-Un engrais liquide pour plantes à fleurs, à mélanger avec l'eau des arrosages chaque 20-25 jours fera parfaitement l'affaire. Dans un substrat trop humide peut être sujet à l'apparition de certains champignons, peut être sujet aux pucerons.

multiplication :
par semis spontané, division de touffe, bouturage de tige tout au long de l'année avec une préférence pour le printemps, par marcottage ou simplement dans de l'eau en prenant soin de mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des tiges.


Propriétés et utilisations :
Les Callisia ont des tiges qui contiennent une sève mucilagineuse riche en eau, calcium et sels minéraux, ils sont localement couramment utilisés comme plante fourragère et, en Europe depuis quelques années utilisée par les éleveurs d'animaux de compagnie comme aliment frais pour les rongeurs tel que les hamsters, cochon d'Inde et les lapins, pour les tortues (d'ou son nom de Turttle vine) et les oiseaux comme par exemple les perruches. Vers 1906 dans un laboratoire il a été remarque que c'était un indicateur d'impuretés de l'air car en présence de certaines d'entre elles comme par exemple les fumées de tabac, il y avait rapidement une réaction chimionastique sur le port des feuilles qui passaient de la position horizontale à une position verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plante verte: Callisia Repens : la dite Vitamiam ou encore Cass'Croc (fiche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante nutritive : Callisia Repens
» Callisia repens
» Callisia repens
» callisia repens
» Callisia repens-Tradescantia(misère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: TERRA FLORE :: TERRA-FLORE :: Flore tempérée (tempéré chaud, tempéré froid)-
Sauter vers: