Terra-formers


forum dédié à la construction et décorations de terrariums, paludarium, aquarium et murs végétale.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
.La nature du forum le rendant lent par nature, ses domaines seront diversifiés et plus axés sur les animaux pour le rendre plus dynamique. Pour tout forumeur désireux de participer à la restructuration du forum, je rappelle l'existence de la "boite a idées" n'hésitez pas y déposer vos suggestions . Une équipe d'animateur /modérateur vas être créée toutes personnes voulant en faire partie devra m'envoyer un mp décrivant ces motivations et idées pour faire évoluer le forum.Bonne participations à tous et à bientôt sur Terra-formerscordialement l'administration

Partagez | 
 

 Orchidée: Masdevallia ssp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reptile biotop
TERRA-FONDATEUR
avatar

Messages : 684
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 36
Localisation : Loiret

MessageSujet: Orchidée: Masdevallia ssp   Mar 31 Jan - 12:24

Masdevallia ssp




-Le genre Masdevallia compte environ 400 espèces toutes ayant, à quelques choses prêts, les mêmes conditions de maintenance.

-Cette Orchidée est de petite taille (dite miniature) et dépasse rarement les 20cm de haut. Ces fleurs sont atypiques pour une orchidée car elles ont des sépales "hyperdévelopés" donnant a la fleur une forme bien particulière. La végétation est touffue composée de feuilles épaisses se développant le long d'un rhizome est dépourvu de pseudo-bulbes.

-La floraisons de cette petit Orchidée est impressionnante car les fleurs en plus d’être brillamment colorés sont incroyablement nombreuses. La floraisons dure de 2 a 6 semaines mais cette orchidées offre la particularité de ne pas avoir de périodes de repos et donc de ne pas avoir d’époques pour fleurir pouvant ainsi faire des fleurs n'importe quand et plusieurs fois dans l’année.

-A l’état naturel on l'a rencontre au Costa Rica, Nicaragua, Équateur, Panama, Venezuela, Pérou,Colombie, Bolivie mais aussi Mexique, Guatemala, Honduras, Brésil, Surinam et Guyane

-Bien qu'elle se trouve dans des zones tropical la Masdevallia ne supporte pas les températures trop élevées cela vient du fait que c'est une Orchidée d'altitude que l'on trouve entre 500 et 4000 m
Aussi les températures seront a adapter selon l’espèce. On classe les 400 espèces en 4 catégories correspondant grosso modo aux différentes altitudes auxquelles ils vivent

catégorie t°C
T°C diurnes
T°C nocturnes
froides
10 à 16
4 à 7
fraiches
10 à 17
7 à 12
tempérées
13 à 20
10 à 13
chaude
20 à 27
16 à 18

En pratique toutes les Masdevallia peuvent se tenir à une température moyenne de 13 à 19°C le jour et de 10 à 15 la nuit, l’écart de température jour/nuit favorise le développement de la plante et ses floraisons.
En été une nuit fraiche permettra a la plante de récupérer le stress d'une journée chaude ( de 26°C). En cas d'augmentation de la température au delà de 26°C pendant un longue periode il est conseillé d'augmenter l'humidité de l'air ainsi que la ventilation.
Lorsque qu'une Masdevallia a "trop chaud" le feuillage se détache mais reste vert.

Cependant on remarquera l'arrivé sur le marché de nouvelles d’espèces (issu d’hybridation) plus résistantes se développants très bien a des températures d'appartement.

-En terra cette orchidée devra recevoir une bonne quantité de lumière sans excès cependant. une bonne luminosité est le gage de floraisons abondantes

-L'arrosage ce fera a l'eau non calcaire. Étant une orchidée miniature ces racine sont fine l'exposant et la rendant sensible plus rapidement au dessèchement il faudra donc tenir le substrat légèrement humide en permanence sans le détremper pour autant. Lors de grand coup de chaleur il est préconisé de diminuer l'arrosage au profit d'une humidité et d'une ventilation plus élevée

-L’hygrométrie tourne autour des 70/80% avec une bonne ventilation mais comme je l'ai dit plus de nouvelles espèces sont nettement plus tolérantes et acceptent une hygrométrie plus basse.

-Épiphyte pour la plupart, Terrestre occasionnellement On utilisera un substrat a granulométrie fine a moyenne.un substrat fin pour les plus petit espèces avec une capacité de rétention d'eau plus élevée pour éviter un dessèchement trop rapide et un substrat moyen pour les espèce un peu plus grosses.

-Pour l'engrais la Masdevallia est soft et n'en réclame pas beaucoup. Un engrais équilibré adapté distribué au rythme d'un arrosage sur 3 est amplement suffisant.

-Pour ceux qui tiendrai ces plantes en pots, un rempotage a un moment ou a un autre s’avérera nécessaire. Il sera pratiqué tout les 2 ans en générale au printemps (jamais en été ou en hiver et surtout pas pendant un floraisons). Le nouveau pot devra être juste assez grand pour recevoir le volume de racine de la plante un pot trop grand ne conviendrait pas la plante.

quelque espèces

Espèces
catégorie
type
facilité
taille
parfum
Masdevallia caudata
tempérée
épiphyte
facile
15 max 20 avec les fleurs
oui
Masdevallia chaparensis
fraiche
épiphytemoyennement facile
idem
non
Masdevallia coccinea
tempérée
épiphyte et terrestre
facile20 cm voir plus avec les fleurs
non
Masdevallia Minuta
chaude
épiphyte
très facile et florifère
3 a 6 cm
non


sources: expériences perso et info tirée du livre"Orchidées mode d'emploi" des édition Ulmer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conceptionterra.forumgratuit.org
 
Orchidée: Masdevallia ssp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masdevallia ignea
» Triotosiphon bangii ( ex. Masdevallia bangii )
» masdevallia decumana
» Masdevallia decumana
» Dernières acquisitions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-formers :: TERRA FLORE :: TERRA-FLORE :: Flore tropicale-
Sauter vers: